» Dites-moi et j’oublierai. Montrez-moi et je me souviendrai.
Impliquez-moi et je comprendrai »
CONFUCIUS,
Bonjour,
A l’origine, cet espace avait pour vocation à être un lieu de découverte du projet MonArtiste et de partage de notre philosophie, il est devenu l’un des premiers sites d’information sur les nouvelles pistes (ou voies) de financement de la création. J’y publie mes découvertes, mes analyses, un ensemble de contenus liés à ces solutions innovantes de financement, mais aussi de partage qui émergent grâce au web.
La révolution du financement, de la production et de la diffusion de la création est en marche. Internet ouvre de nouvelles perspectives et bouleverse les règles qu’on le veuille ou non.
Le défi est de taille pour chaque créateur…
Comment exister dans cette nouvelle économie d’abondance ? Comment se réinventer (avec internet ?) pour réussir à satisfaire ce public avide de nouveaux modes d’accès à la culture et au divertissement et de nouvelles expériences
Quel modèle économique inventer ou adapter pour financer la création et s’émanciper alors que le public (le jeune en particulier) est de moins en moins prêt à payer, que la publicité va s’éparpiller et que les chaînes vont par voie de conséquence s’appauvrir et ne plus rechercher la qualité..
Je vous laisse découvrir le discours d’Alex de Iglésia, qui résume assez bien ces enjeux et pourquoi nous ne devons pas avoir peur de s’adapter.
Il ne va sans dire que le chemin est encore long avant qu’une culture libre s’impose, mais il démontre qu’en agissant, on peut faire évoluer le système et les mentalités. Maîtriser toutes ces possibilités, aller à la rencontre du public pour mieux les connaître va permettre non seulement de faire de meilleurs films plus proches du spectateur, mais aussi d’atteindre cet objectif ultime. Le plus beau n’est-il pas de pouvoir partager, communiquer et créer grâce et avec son public.
D’ où une nouvelle fois, des interrogations et des choix à faire…
N’hésitez pas à me contacter, si des questions subsistent. Je suis à votre disposition.
Nicolas
Retrouvez- moi aussi sur la page dédiée leguideducrowdfunding.com